Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon histoire avec les Touaregs
Mon histoire avec les Touaregs
Menu
Timia

Timia

Laïraïna Kensebdou
Laïraïna Kensebdou

Adum m'a fait découvrir le quartier traditionnel où se trouve une grande mosquée, l'hôtel de l'Aïr qui est un ancien palais construit par le sultan Tégarna, la maison de Barth le premier européen à avoir pénétré Agadez et des petites rues bordées de maisons traditionnelles.

Après avoir visité Agadez nous nous mettons en route pour Timia.

Timia est un village établi au coeur de l'Aïr à 200 km d'Agadez et est aussi une superbe oasis. D'après Adum de nombreux touareg cultivent des légumes et des céréales et produit des agrumes.

Notre campement se trouve à Tewat, un minuscule village de 600 habitants. Je partage ma chambre avec une fille qui se nomme Laïraïna. Elle est mariée à seulement 16 ans et ne vit plus avec ses parents. Elle vient de Aijirou et toute sa famille se trouve là-bas. Son mari l'a acheté à un bon prix, disait-elle, il n'y avait plus rien chez elle, ni eau, ni électricité, ni nourriture. Rien. Elle me raconte que c'est une bonne chose que Adamou, son mari, l'ait acheté sans ça sa famille n'aurait pas survécu...

Après avoir longuement discuté avec Laïraïna je l'accompagne faire à manger. Elle prépare un plat appelé "Taguella" servie dans un grand plat avec de la viande de mouton, accompagné de lait de chèvre, de chamelle et de thé. C'est un plat emblématique des Touaregs et aussi leur nourriture de base. La taguella est une épaisse galette longuement pétrie puis cuite sous les braises. La cendre et le sable qui sert de pain aux touaregs et qu'ensuite on trempe, obligatoirement avec la main droite, après l'avoir fragmentée, dans une sauce à base de tomate ou de viande... Il ne s'agit bien évidemment pas de mon repas favoris mais c'était une expérience... Une expérience que je ne retenterai jamais.