Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon histoire avec les Touaregs
Mon histoire avec les Touaregs
Menu
Les Touaregs

Les Touaregs

Les Touaregs

Les Touareg sont un peuple d'environ 1 million d'individus dont une minorité vit au Sahara central (Ahaggar, Tassili, Aïr, Adrar des Iforas) et la plus grande partie dans le Sahel au Mali et au Niger. Leur langue est le Tamacheq, un dialecte berbère, qui s'écrit traditionnellement en caractères tifinagh (ou tifinar). On peut écrire "des Touaregs" ou "des Touareg", et dire "un Targui" ou "un Touareg". Eux-mêmes se disent des Kel Tamacheq, "ceux qui parlent le tamacheq".

Les besoins et les difficultés des Touaregs ont toujours étés ignorés - voire méprisés - de l'opinion mondiale.

Ils ont toujours dans leur histoire été mis de côté quand les états émergeant ont commencé à se développer. Pourtant ils sont historiquement les hommes du désert et leur territoire reste depuis des siècles inchangé.

Les touaregs se retrouvent cloîtrés dans des bidonvilles en périphérie des grandes villes, ou poussés à l'exil.

L'exaspération les a poussé à prendre les armes et à mener une longue rébellion. Initiée par les premières manifestations des années soixante.

Les Touaregs commencent à fuir des villes du Niger et du Mali, l'exil est difficile ils doivent souvent tout quitter, et sont regardés comme des marginaux, intouchables. Ils se retrouvent exclus politiquement et socialement.